Allemand

Pour les secondes: balisage du programme de Première

Par SABINE AUSSENAC-HECHT, publié le mardi 16 juin 2020 16:40 - Mis à jour le mardi 16 juin 2020 16:40

Programme de Première, balisages…

 

Certains d'entre vous vont peut-être être moins présents sur l'ENT: j'en profite pour vous donner dès aujourd'hui, avant de passer à une séquence culturelle pour cette dernière ligne droite, les grandes lignes de ce qui vous attend l'année prochaine. Je rappelle que les cours sont obligatoires jusqu'aux vacances:)

Vous trouverez ici des extraits des programmes officiels et, en noir, ce que j'ai rajouté pour l'allemand. Le professeur est libre de croiser les axes entre eux ou pas.

Je vous conseille d'imprimer cette séance afin de garder, pour l'année prochaine, un premier fil conducteur.Et bien sûr tout au long de l'année vous travaillerez les différences compétences et utiliserez des supports écrits, audio et vidéo et des documents authentiques -presse, prospectus de musées, sites internet...

Ce qui suit vaut pour toutes les langues vivantes:

Programme de langues vivantes de première et terminale générale et technologique, enseignements commun et optionnel

Formation culturelle et interculturelle

L’acquisition progressive de compétences en langues étrangères et régionales, la construction des capacités de compréhension, d’expression, d’interaction et de médiation s’organisent, au cycle terminal, autour d’une thématique : Gestes fondateurs et mondes en mouvement. 

Cette thématique, commune à l’ensemble des langues vivantes étrangères et régionales, peut se décliner différemment pour chaque langue vivante en fonction de ses spécificités culturelles propres et permet d’analyser les phénomènes culturels en parcourant l’histoire de chaque langue et en observant les formes qu’elles prennent dans le monde d’aujourd’hui.

La thématique Gestes fondateurs et mondes en mouvement comporte, au cycle terminal, huit axes, qui peuvent être exploités à des degrés divers dans les différentes langues, en respectant l’ancrage culturel propre à chaque aire géographique. Pour chacune des deux années, les professeurs abordent au moins six axes sur les huit de la liste, selon un ordre qu’ils choisissent, chacun d’eux étant envisagé à travers une ou deux séquences. 

Pour aborder ces axes, on pourra s’inspirer des exemples de problématiques mentionnés infra qui les mettent en miroir avec l’aire géographique concernée et s’appuyer éventuellement sur quelques mots-clés pour construire son enseignement. Il serait souhaitable qu’au moins l’une des séquences abordées dans chacune des années du cycle le soit dans deux (voire trois) langues vivantes étudiées par l’élève (interlangue), afin de mettre en valeur la diversité de l’offre linguistique de l’établissement. La semaine des langues peut constituer un temps particulièrement propice à ce travail conjoint.

Identités et échanges:

Quel rôle joue la mondialisation dans le dynamisme de la vie sociale, culturelle et économique dans chaque aire géographique ? Favorise-t-elle la diversité ou la menace-telle ? Entraîne-t-elle une affirmation de la particularité ? Modifie-t-elle la particularité locale ou individuelle au profit d'une « citoyenneté mondiale » ? La mobilité (intellectuelle, physique…) caractérise le monde actuel et implique la multiplication des contacts, des échanges, des partenariats tout en posant les questions de l’acculturation, de l'intégration, de l'adaptation, de l’inclusion, etc. Cette mobilité suppose le franchissement de frontières géographiques et politiques.

Les questions liées à l’ouverture et à la fermeture des frontières sont à la source de nombreuses tensions qui sont traitées différemment selon l’histoire et la culture des zones géographiques concernées. Le terme de frontière est appréhendé dans ses différentes acceptions (frontière historique, culturelle, linguistique, etc.). Les élèves réfléchissent en particulier aux frontières qui existent au sein d'une société entre des groupes différents (entre générations, groupes sociaux, quartiers, clans…). La perception de la mondialisation comme le sentiment de frontière, la réalité des échanges et de la mobilité dépendent de la culture et de l’aire géographique étudiées et il conviendra de les aborder dans ce cadre spécifique.

 Mots-clés : frontières / conflits / contacts / ghettos / migrations / exils / hospitalité / droit d’asile / choc des cultures / incompréhension culturelle et-ou linguistique / frontières invisibles / solidarité / transgression / protectionnisme / mobilité / déclassement social ascension sociale / voyages / dépaysement / tourisme / accueil / médiation / dialogue / mixité / partage

Pour le cours d'allemand, votre professeur pourra travailler sur la thématique des migrations présentes ou passées, abordant par exemple les mouvements de population avant, pendant et après la deuxième guerre mondiale et/ou les migrations venues de Turquie ou de Syrie. Il sera aussi question du vivre ensemble dans les différentes communautés, d'intégration par l'éducation, le sport, la culture, mais aussi des échanges entre jeunes -au lycée, puis en ERASMUS-, ou comme au-pair... Cet axe rejoint l'avant-dernier, dans lequel il sera question de langages, et peut être croisé avec lui.

Cette année et au collège, vous aviez déjà abordé ces questions, parlant du passé de l'Allemagne, ou des migrations actuelles, évoquant les échanges scolaires... Vous possédez déjà du vocabulaire en ce sens, qui s'élargira. Lors de cette séquence, il est fréquent de revoir les temps du passé et tout ce qui permet d'exprimer la provenance ou la direction-aus, nach, von...

Espace privé et espace public:

Comment la frontière entre espace public et espace privé est-elle tracée en fonction des cultures, des croyances, des traditions et comment évolue-t-elle dans le temps dans chaque aire géographique étudiée ? L’espace privé (l’habitation) prend des formes et des dimensions variables et s’ouvre sur l’extérieur (la rue, les regards, les invités…) selon des modalités multiples. Étudier les différentes configurations d’espaces privés et publics, leur fréquentation et leurs transformations permet de mieux comprendre comment est structurée une société.

Par exemple, les femmes ont longtemps été, ou sont encore, cantonnées à la sphère privée ; leur accès à la sphère publique (politique, professionnelle, médiatique, sociale) est un mouvement général qui reste d’actualité. La redistribution des rôles au sein de la famille est une conséquence de cette émancipation. Comment s’opèrent les mutations au sein de ces deux espaces privé et public (famille, espaces de sociabilité, travail…) ? Les langues elles-mêmes, dans leur usage, sont conditionnées par cette distinction (argots, registres…) et les cultures étudiées laissent apparaître des variations qu’il convient de relever.

Mots-clés : égalité homme-femme / parité / machisme / féminisme / droit de la famille / éducation / liberté de mouvement / émancipation / mixité / émancipation / télétravail / lieux de convivialité / type d’habitat / espaces publics / espaces religieux

Cet axe permet d'étudier divers phénomènes sociétaux et en particulier de revenir sur ce que vous avez déjà vu au collège et en seconde autour de l'habitat, de la ville, de l'architecture, en élargissant cette problématique à la place de la femme. Vous aurez sans doute l'occasion de travailler sur des plans de ville, sur des mouvements architecturaux (Le Bauhaus, l'Art Nouveau, l'architecte Hundertwasser..., et/ou de faire des exposés sur des féministes célèbres, engagées dans la vie publique en Allemagne ou en Autriche, et de faire un point sur les différences de la langue allemande selon les Länder et les pays de langue germanique. On peut mettre cet axe en perspective avec ceux évoquant l'art.

Ce que vous avez vu en quatrième autour de la ville sera réactivé, de même que ce que nous avons travaillé cette année autour des descriptions, ou au cours de la séance sur la langue allemande. En grammaire, cet axe permet de revoir les possessifs, de travailler sur les prépositions spatiales, le futur et le conditionnel.

Art et pouvoir:

Comment le rapport entre art et pouvoir définit-il les caractéristiques de chaque aire géographique étudiée à différentes époques ? Le pouvoir s’est toujours appuyé sur l’art et les artistes pour être célébré, légitimé ou renforcé. Lorsque l’artiste dépend du pouvoir politique ou économique, son œuvre peut-elle prendre la forme d’une contestation de celui-ci ? Le rapport entre art et pouvoir donne lieu à diverses interrogations : l’art est-il au service du pouvoir ? Le pouvoir sert-il l’art ? L’art peut-il être un contre-pouvoir ? L’art est-il une forme d’expression politique ? Peut-on concilier liberté de création et contraintes diverses ?

Il conviendra d’étudier comment ce rapport à l’art a évolué dans l’histoire pour chaque culture étudiée.

Mots-clés : architecture (résidences, édifices institutionnels…) / peinture (portraits, art religieux…) / musique (opéras, hymnes, chants…) / littérature (apologies, satires, dédicaces…) / cinéma (films de propagande, films patriotiques…) / art officiel / contre-culture / underground / art engagé / résistance / avant-garde / affiches / caricatures / street art / censure

Ce que vous avez vu cette année en HDA sera précieux pour vous permettre de poursuivre les apprentissages. Cet axe ouvre de grandes perspectives de réflexions culturelles et politiques, en permettant de revenir sur diverses époques, que ce soit au niveau littéraire, pictural, photographique... Vous parlerez sans doute de ce que les nazis appelaient "l'art dégénéré", ou des artistes au service du pouvoir en RDA, ou bien des artistes de notre époques, souvent provocateurs, comme l'artiste Christo qui avait "emballé" le Reichstag, ou Ai Wei Wei qui a fait en Allemagne une grande exposition sur les Migrants en 2019... Vous évoquerez des poètes et des écrivains ayant résisté au nazisme, ou des photographes et cinéastes qui, au contraire, s'étaient compromis... 

Ce sera peut-être l'occasion de préparer une exposition, en tous cas de retravailler la description iconographique et émotionnelle. Vous reverrez l'argumentaire, les couleurs, les adjectifs de description, et apprendrez à mobiliser les champs sémantiques de l'engagement. Il y aura aussi bien sûr des mises en perspectives historiques.

Citoyenneté et mondes virtuels:

Comment, au sein de chaque aire géographique étudiée, les rapports du citoyen au pouvoir sont-ils organisés et comment ces relations sont-elles modifiées par le développement du numérique ? Dans un monde numérisé et ultra-connecté qui a profondément changé la nature des rapports humains, comment évoluent les relations entre le citoyen et le pouvoir ? Restent-elles identiques quelle que soit l’aire culturelle portée par la langue étudiée ?

Les nouveaux espaces virtuels semblent représenter un progrès dans le partage de l’information, l’accès au savoir et la libre expression de chacun. Le recours massif aux médias numériques conduit cependant à s’interroger sur ses conséquences, tantôt sur le plan individuel (difficulté à hiérarchiser l’information et à démêler le vrai du faux, réduction de l’engagement réel au profit de l’engagement virtuel, permanence des traces numériques avec atteinte éventuelle à la vie privée, repli sur soi, nouveaux repères sociaux), tantôt sur le plan collectif : les intelligences collectives développent des espaces collaboratifs (encyclopédies collaboratives, wikis, moocs, webinaires, réseaux sociaux…) qui refondent, au moins en apparence, la nature des relations sociales.

 Mots-clés : fausses informations / réseaux sociaux / éducation aux médias / paiements virtuels / données personnelles / intelligence artificielle / wikis / démocratie participative / censure et contrôle d’internet / cyber-harcèlement / liberté d’expression / usurpation d’identité / manipulation / blogs / forums / télétravail / lanceur d’alerte

Cet axe, lui aussi très riche, permet d'aborder de nombreux thèmes spécifiques à chaque langue. Pour l'allemand, on pourra par exemple intégrer un paramètre économique en évoquant une entreprise allemande produisant des nouvelles technologies, comme Siemens,et les différences avec la France concernant les opérateurs téléphoniques, les offres d'accès au net... Il sera aussi question des nouvelles formes d'information, du rejet de certains de ces technologies, des réseaux sociaux, et, bien sûr, de ce que vous aurez vécu durant le confinement autour du digital. Vous avez déjà abordé le vocabulaire du numérique et la question des forums et réseaux en troisième, ce sera l'occasion d'approfondir. Cet axe peut être croisé avec celui évoquant des engagements citoyens qui, justement, s'opposent au numérique.

Certains collègues font parfois créer des blogs aux élèves, et, en grammaire, ce sera l'occasion de revoir certaines déclinaisons et les verbes prépositionnels. 

Fictions et réalités:

Quels sont les modèles historiques, sociaux ou artistiques dont chaque population a hérité et quels sont ceux qu’elle recherche ? Pourquoi se reconnaît-on dans une telle représentation et comment reconstruit-on son propre modèle éthique, esthétique, politique ? Les récits, qu’ils soient réels ou fictifs, écrits ou oraux, sont à la base du patrimoine culturel des individus et nourrissent l’imaginaire collectif. Comment sont véhiculés les croyances, mythes, légendes qui constituent le fondement des civilisations et transcendent parfois les cultures ? Les figures du passé demeurent-elles des sources d’inspiration et de création ? Comment les icônes modernes deviennent-elles l’incarnation de nouvelles valeurs ?

Les mondes imaginaires offrent à chacun l’occasion de s’évader de la réalité tout en invitant à une réflexion sur le monde réel : comment la réalité nourrit-elle la fiction et comment, à son tour, la fiction éclaire-t-elle ou fait-elle évoluer la réalité dans une aire culturelle donnée ?

Mots-clés : utopies / dystopies /littérature / mythologie / légendes / croyances / science fiction / héros / sentiment national / super-héros / figures tutélaires / monuments

Lors de cet axe particulièrement riche culturellement, vous plongerez au coeur des mythes et légendes germaniques tout en évoquant de nouvelles icônes du monde du sport ou de la musique. Vous découvrirez ainsi, par exemple, les vieilles sagas germaniques, évoquant aussi ce qu'en a fait le compositeur Wagner en musique, mais pourrez aussi parler des contes de Grimm ou de héros suisses. L'époque moderne est elle aussi riche en légendes ou en véritables héros, vous parlerez sans doute de héros allemands de la Résistance, comme les frères et soeur Scholl, ou, de façon plus légère, de légendes du sport ou du cinéma -Marlène Dietrich, Romy Schneider, des joueurs de foot, les victoires des équipes allemandes...

Vous manierez à nouveau les temps du passé et retravaillerez de façon plus poussée l'expression écrite, peut-être en écrivant un conte ou une légende... On peut aussi imaginer une interview fictive d'une personnalité actuelle...Cet axe est souvent croisé avec le dernier axe évoquant des territoires, puisque l'on peut considérer la forêt comme un mythe allemand.

Innovations scientifiques et responsabilité:

Quelles réponses chaque aire géographique étudiée apporte-t-elle aux bouleversements technologiques et scientifiques actuels ? Le progrès scientifique est à l’origine d’avancées très positives pour l’humanité, mais donne également lieu à de nombreuses interrogations sur certains effets induits concernant, en particulier, le réchauffement climatique, la réduction de la biodiversité, ou encore l’épuisement des ressources naturelles dans de nombreuses zones de la planète. La prise de conscience des dangers éventuels liés à ces innovations scientifiques nourrit une réflexion sur l’éthique du progrès dans une aire culturelle donnée. Le savant est-il responsable des usages de ses découvertes ? Doit-il s’impliquer dans la sphère publique pour peser sur les décisions politiques ? Quelle marge de manœuvre possède le citoyen pour faire entendre sa voix ? Comment les sociétés peuvent-elles prévenir les dérives liées aux innovations technologiques ? Les citoyens tentent d’apporter des réponses au quotidien, en adoptant de nouveaux modes de consommation.

Les scientifiques, de leur côté, peuvent proposer des solutions qui donnent lieu à diverses formes de coopération. L’axe invite à observer ces aspects de la question dans l’aire culturelle concernée et d’explorer les similitudes ou les singularités avec d’autres cultures.

Mots-clés : recherche génétique / vaccins / robots / clonage / OGM / nanotechnologies / énergies renouvelables / transport / éco-citoyen / ONG / conquête spatiale / recyclage / covoiturage / surpopulation / aliénation au travail / biodiversité / circuit court / bio / croissance verte / pollution / dérives sectaires / course à l’armement / mobilisation

Cet axe vous donnera l'occasion de réactiver les champs lexicaux de l'écologie vus au collège et en seconde, en travaillant sur les thèmes très allemands de la naissance du parti des "Verts", des mouvements alternatifs et citoyens, de toute la vie bouillonnante de certains quartiers engagés de Berlin ou Vienne... Votre professeur pourra aussi faire à nouveau référence aux différences de traitement sanitaire dans la crise du Covid, ou vous parler de grands scientifiques allemands, ou de l'Institut Robert Koch...

Il pourra être fait allusion à d'autres périodes durant lesquelles les Allemands ont déjà pris des engagements en ce sens: début du vingtième siècle avec un premier mouvement de retour à la nature et naissance des "Reformhäuser" (boutiques bio), années 80 avec de grandes manifestations autour du pacifisme, et l'on peut croiser cet axe avec celui parlant du pouvoir en évoquant la fin de la RDA et les mouvements citoyens.

Vous mettrez en pratique ce que vous avez déjà appris pour mener un débat et une argumentation.

Diversité et inclusion:

Quelles sont, dans chaque aire géographique étudiée, les réponses apportées aux questions posées par l’évolution des sociétés de plus en plus diverses et ouvertes ? Les langues vivantes jouent un rôle fondamental pour l’insertion et la cohésion sociales dans des sociétés de plus en plus cosmopolites. L’étude de la diversité culturelle au sein d’une aire linguistique donnée ou de la variété linguistique au sein d’une aire culturelle favorise une réflexion sur le rapport à l’Autre et permet la mise en place de projets interculturels et plurilingues.

D’autres formes de diversité peuvent être explorées : comment évoluent les relations intergénérationnelles ? L’inclusion de personnes handicapées est-elle effective ? Quels éléments culturels conditionnent les relations entre les catégories sociales ? Les questions de la diversité et de l’inclusion gagnent à être abordées ensemble, à travers les arts, les sciences, le droit, la géopolitique, la sociologie, etc. 

Mots-clés : handicap / intégration / liberté de mouvement / discriminations / générations / minorités / langues officielles et langues non reconnues / idiolectes / égalité / émancipation

Cet axe croise bien sûr le premier axe sur les identités. Il offre l'occasion idéale pour se saisir des identités de la Suisse avec son système linguistique spécifique, en permettant une découverte plus large du pays. On peut aussi évoquer l'accueil de tous les nouveaux Migrants par l'Allemagne, leur inclusion via l'éducation ou des stages. Je vous ai parlé dans le dernier article de blog du rappeur MoTrip, qui a écrit plusieurs chansons sur cette thématique, vous avez donc déjà quelques clefs pour aborder cet axe.

Votre professeur pourra aussi vous parler des différences dialectales entre les Länder allemands, ou d'une célèbre série télévisée autour d'une famille turque. Le cinéma peut être un bon support pour cette séance, ou des documents authentiques autour des procédures de naturalisation. De même donc que la télévision, avec par exemple une mini série allemande autour d'une femme adulte autiste, qui rencontre beaucoup de succès, pour évoquer le handicap.

Territoire et mémoire:

Comment s’est construit et se transmet l’héritage collectif dans une aire géographique donnée ? Les espaces régionaux, nationaux et transnationaux offrent des repères marquants (dates, périodes, lieux, événements, espaces saisis dans leur évolution temporelle, figures emblématiques, personnages historiques, etc.) et permettent de s’interroger sur la manière dont se construit et se transmet un héritage collectif. Les commémorations traduisent un besoin d’élaborer et d’exprimer des mémoires individuelles et collectives. La multiplication des lieux de mémoire pose la question de la relation complexe entre histoire et mémoires.

La mémoire d’un individu ou d’un peuple trouve son reflet dans le patrimoine ; héritage dont l’évolution dans le temps témoigne de la relation que chaque peuple entretient avec son passé et, par extension, la manière dont il se projette dans l’avenir. À travers la notion d’héritage, les histoires individuelles se confondent avec le destin collectif ; ces points de rencontre et de tension entre les histoires personnelles et la histoire sont à l’origine de nombreux récits (du témoignage au roman historique).

Mots-clés : espaces frontaliers / monuments aux morts / mémoriaux / traces de l’histoire / histoire officielle / devoir de mémoire / amnistie / amnésie / quartier historique / patrimoine bâti

Vous l'aurez remarqué au fil de cette lecture, les différents axes permettent vraiment de naviguer entre les diverses thématiques. Ce dernier axe est fondamental puisqu'il permet un riche retour sur l'identité mémorielle allemande ou des autres pays de langue germanique, tout en ouvrant une large perspective sur la littérature et votre propre expression écrite. Le choix d'exemple et de supports est vaste, entre les lieux mémoriels berlinois (Reichstag/Bundestag, Mémorial dédié aux victimes de la Shoah, musée juif, vestiges du Mur...) et/ou viennois (musée Sissi, statue de Marie-Thérèse...), les musées, mais aussi avec la thématique déjà évoquée de la forêt allemande, véritable patrimoine, ou d'une île comme Rügen, que vous connaissez déjà, offrant à la fois une mémoire picturale (falaises de craies peintes par David Friedrich), sylvestre (forêt classée à l'UNESCO) et politique (immense complexe architectural de la RDA...)

Vous pourrez aussi découvrir des extraits de témoignages historiques via la littérature, avec des passages de Thomas ou Klaus Mann, de Lenz, de poètes...

 

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