Presse et liberté d'expression

Exposition "Cartooning for peace " sur les libertés fondamentales

Publié le lundi 15 février 2016 09:45 - Mis à jour le lundi 15 février 2016 15:07

Le CDI a accueilli l'exposition " les libertés fondamentales" réalisée par l'association "Cartooning for peace" du 04 au 22 janvier.

Cette exposition est organisée autour de la présentation de dessins de presse traitant de  9 thèmes : la liberté d'expression, les religions, la femme, le Proche Orient, les nouvelles technologies, les enfants dans les conflits, l'environnement, le racisme, la presse.

Les classes de 553, 654 et 505 après une approche de l'histoire des dessins de presse, des codes utilisés et des limites juridiques de la liberté d'expression, ont choisi un dessin et en ont proposé une analyse.

Quelques réactions au dessin :

 

        

       

   Je trouve cette image choquante, elle fait réfléchir, nous montre que des enfants innocents meurent à cause de la guerre, ont faim; mais ils n'ont que des armes. L'auteur a dessiné avec des couleurs sombres, sans paysage, juste le sol, le panier avec les armes, une fourchette avec le jeune garçon.

Manon

 

                 j'ai choisi ce dessin car c'est un événement majeur du XXIème siècle. Ce qui m'a fait rire,c'est la tête d’ Al  Quaida.Par contre le fait de faire rire des personnes à propos d'un attentat qui a fait presque 3 000 morts.. Ce qui est efficace c'est la façon dont ce dessin est fait.

Samuel

              

J'ai choisi ce dessin car il s'agit d'un sujet dont on parle chaque année. Ce qui m'a fait rire c'est le personnage représenté avec le T.shirt car on a tellement l'habitude de lire "I love New York" que l'on remarque après coup l'avion à la place du coeur.

Valentin

Je trouve que la figure de style est très bien trouvé pour le rapprochement avec les tours jumelles.                                       Enzo

 

 

 

 

j'ai choisi ce dessin car il m'a choqué. Les traits de son visage nous montrent qu'il rêve et dans ses yeux nous pouvons voir le drapeau de l'Europe.

                                                                                                                                                               Rudy

 

 

  

 

 

Ce dessin m' attiré car je ne vois pas comment en 2016, nous pouvons encore avoir une idéologie comme celle-ci.Cela m'a choqué. C'est improbable en plus, les noirs ne peuvent pas devenir blanc. Cela montre bien le racisme de certaines personnes qui veulent que tout le monde soit comme eux.

                                                                                                                                                           Quentin