Voyage en Allemagne

Voyage en Allemagne du 27/02 au 3/03/2020

Publié le jeudi 5 mars 2020 15:14 - Mis à jour le vendredi 6 mars 2020 08:58

Berlin 2020 : Faisons tomber les murs !

Séjour culturel à Berlin, du 27 février au 3 mars 2020

Elèves de terminale générale option allemand euro et de terminale professionnelle avionique et maintenance sur les traces du Mur de Berlin…

Le lycée Saint-Exupéry a offert à 53 élèves l’opportunité de découvrir l'Histoire de Berlin au XXème siècle, d’un peuple divisé, séparé par un mur de 1961 à 1989. Une Histoire qui a marqué une nation, mais aussi un continent et le monde. Redevenue capitale de l’Allemagne unifiée en 1990, Berlin incarne le symbole de l’unité retrouvée et des valeurs de liberté. Les sites culturels visités en lien avec la construction et la chute du mur ont permis un véritable travail de mémoire et une belle leçon de citoyenneté. Un séjour certes court, mais dense et enrichissant sur un plan culturel et pédagogique mais aussi et surtout humain, puisque les murs sont tombés entre les élèves du lycée professionnel et ceux du lycée général. La beauté du projet se retrouve en leurs mots : " Ville très riche en Histoire », « visites très intéressantes », « plein de découvertes », « bonne ambiance entre les classes »,  « super groupe », « le mélange entre le pro et le général était une bonne idée », , « Je compte bien retourner à Berlin ! » , « Ces quelques jours ont été plus riches que nous n’aurions pu l’imaginer »,  « on repart quand ?!».

Le 31 mars à 18h en salle Delluc, nous prolongerons le séjour et le « vivre ensemble » par une soirée de présentation des découvertes effectuées à Berlin aux familles, à l’administration et aux personnels intéressés. Venez nombreux !