Organisation de l'accueil des élèves à compter du 03 mai 2021

Publié le jeudi 29 avril 2021 09:07 - Mis à jour le jeudi 29 avril 2021 09:07
Organisation de l'accueil des élèves à compter du 03 mai 2021

Madame, Monsieur,

Les nouvelles consignes nous amènent à effectuer quelques ajustements dans notre organisation pour le retour en présentiel prévu le 3 mai.

Le principe retenu est de réduire le nombre d'élèves accueillis à l'échelle de l'établissement tout en conservant le fonctionnement en classe ou groupe entier comme précédemment. Nous ne pouvons donc plus maintenir 100% de présentiel pour les élèves des voies professionnelle et technologique. Le nombre d'élèves présents à la restauration s'en trouve de fait aussi diminué.

Vous trouverez ci-après l'organisation prévue.

Dorénavant la survenue d'un cas covid-19 confirmé parmi les élèves conduit à la fermeture des groupes d'appartenance dans les meilleurs délais pour une durée de 7 jours. L'apparition d'un cas confirmé parmi les personnels n'implique pas la fermeture de la classe si le port du masque durant tout le contact est effectif.

Protocole :

1 – L'élève transmet la preuve : copie du test positif

2 – L'infirmière contacte la cellule santé afin d'étudier les mesures à prendre. La décision conservatoire de fermeture est prise par le chef d'établissement après avis de l'autorité académique.

3 – En cas de fermeture de groupes :

• Envoi d'un SMS aux familles ;
  • Les élèves (plusieurs groupes seront en principe concernés) seront appelés et rassemblés pour recevoir les consignes délivrées par l'infirmière et un CPE ;
  • Un email sera envoyé aux familles ;

4 – Le retour au lycée s'effectue à J+7 pour les cas contacts. Les responsables légaux des élèves devront attester sur l'honneur de la réalisation d'un test par l'élève et de son résultat négatif. Le retour au lycée s'effectue à J+10 pour les cas confirmés. Il ne leur sera pas demandé d'attestation. La vie scolaire validera le retour de l'élève sur le carnet de correspondance de l'élève.

5 – Le retour en classe s'effectue sous le contrôle du professeur qui vérifiera le carnet.

Nous sommes en attente des précisions concernant l'utilisation possible des autotests par les élèves et les personnels. Ils ne seront pas obligatoires. Un temps de formation est prévu.

J'attire votre attention sur la nécessité de respecter les gestes barrières (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades). Il convient que vous les rappeliez à votre enfant.

Les salles seront aérées, à minima quelques minutes, toutes les heures.

Cette reprise nécessite quelques adaptations. Nous pouvons encore nous appuyer sur l'expérience acquise. L'organisation prévue vise à maintenir un temps de présence au lycée raisonnable au regard des contraintes sanitaires, de la continuité pédagogique en respectant un équilibre entre les formations.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Hervé Améziane

Proviseur