Le lycée Saint-Exupéry

Projet Risque sonore Terminale Bac Professionnel Maintenance

Par Ophelie Corniou, publié le mercredi 18 mai 2022 08:01 - Mis à jour le vendredi 20 mai 2022 10:13
Photo 1 Audiométrie.jpg
La classe de terminal Bac Pro MEI s’est rendu accompagné de deux industriels du secteur au CRPPE (Centre Régional de Pathologies Professionnels et Environnementales) de Purpan.

L’origine du projet vient d’un constat effectué sur le parc machine du plateau technique de formation. En effet, dans l’atelier, le niveau sonore important durant l’utilisation des machines-outils peut occasionner des gènes ou des maux de têtes.

Le but du projet est de sensibiliser les élèves au risque sonore, d’identifier concrètement les sources sonores nuisibles et d’apporter des solutions pour en réduire l’impact sur notre santé.

Les précédentes interventions de Laurent Hardy, contrôleur de sécurité du centre de mesures physiques de la Carsat Midi-Pyrénées, puis celle de Maxime Schuller, directeur général de l’entreprise SPECTRA, ont nourri la réflexion des élèves autour de l’encoffrement d’une centrale hydraulique.

Descriptif de l’action :

Vendredi 13 mai, ce sont bien les enjeux de santé au travail qui ont conduit les élèves de Terminal Bac Pro MEI, accompagnés de leurs enseignants de spécialité et de PSE (Prévention Santé Environnement)ainsi que deux industriels du secteur, monsieur Franck Robert et monsieur Emmanuel Arnaudé de la société BESSAC,au sein du CRPPE (Centre Régional de Pathologies Professionnels et Environnementales) de Purpan.

Une des étapes clés de ce projet est de sensibiliser les élèves sur l’impact d’une longue carrière sur leur audition, l’usure professionnelle de l’exposition à long terme à des nuisances sonores. Le partenariat initié entre la carsat Midi-Pyrénées, le CRPPE de Purpan et le rectorat de Toulouse ont permis la mise en relation et la réalisation de cette rencontre.

Après une présentation du service, de ses fonctionnements et de ses actions par la docteureYolande Esquirol, la docteure Laure Lombard a pris le relais pour le champ ORL. Les explications faites sur l’oreille et les objets des recherches, nous nous sommes rendus dans la salle d’audiométrie. Franck Robert, Emmanuel Arnaudé et certains élèves ont pu passer les différents tests : otoscopie,tympanométrie et audiométrie. Fort des résultats révélateurs, la docteure Laure Lombard a pu en livrer une analyse comparative fine mettant en évidence les conséquences d’une exposition longue à des nuisances sonores. Ajouté aux témoignages de terrain des deux industriels sur l’impact négatif de la perte auditive que ce soit dans le quotidien professionnel ou personnel, cette intervention a été porteuse d’un message de prévention fort d’autant plus que les surdités sont quasiment irréversibles. Les années d’expérience des deux industriels témoignent également de la prise de conscience et de l’évolution de la technique qui rentre en résonnance avec les préconisations du docteure Lombard concernant les moyens de prévention.

Les élèves ont ainsi pu établir du lien entre les différents enseignements de Sciences Physiques, de PSE (Prevention Santé et Environnement) et de spécialité. Salariés de demain, ils en ressortent sans nul doute encore plus armée en termes de prévention.

Un grand merci à tous les interlocuteurs, en particulier les docteurs Esquirol et Lombard pour leur accueil et explications et Messieurs Robert et Arnaudé pour leur participation, leur témoignage.

Informations partenaireCRPPE :Lien site web : https://www.chu-toulouse.fr/-presentation-du-service-1817-

Informations partenaire BESSAC :Lien site web : https://www.bessac.com/

Informations partenaire CARSAT :

Pour plus d’informations sur les actions portées par la CARSAT Midi-Pyrénées sur la formation initiale, consultez : https://lnkd.in/dF3s_Nx

Pour plus d’informations sur les interventions en assistance technique, consultez : https://lnkd.in/dV2pQYbA

Pour plus d’informations sur la prévention des nuisances sonores, consultez : https://lnkd.in/dW6Wf4zf

Pièces jointes

À télécharger

 / 1