PROJET Semaine de l'Egalité

SEMAINE DE L'EGALITE

Publié le jeudi 10 février 2022 19:25 - Mis à jour le jeudi 10 février 2022 19:25
Semaine egalité.png

SEMAINE DE L'ÉGALITÉ 2022

Tous les élèves peuvent retrouver au CDI, durant tout le mois de Mars, une étagère avec une sélection réalisée par les professeurs documentalistes sur la thématique de l’égalité filles-garçons.

CINÉ-DÉBAT au Rex sur la lutte contre le sexisme Diffusion du court-métrage réalisé dans le cadre du concours “Buzzons contre le sexisme” par les élèves de 1ère ( Bonnier Marylou, Mirecki Kaya, Teulières Elina, Soares Lisa, Coassin Solange) et débat mené par l’association Matilda.

Accompagnants : Mme ALMEIDA, Mme CAPDUPUY, Mme NICOLAS, Mme BRULIN, Mme SEPVAL Public : 1G7 (36) + 3 élèves du concours + TG4 (29) + 2 GT 07 (36)

Lieu : Le Rex à Toulouse

SENSIBILISATION “LES STÉRÉOTYPES LORS DE L’ORIENTATION” Association “Elles Bougent” et la Marine Nationale Intervention du 1er Maître Clarisse Chabanne (Marine Nationale) auprès des classes intéressées sur les stéréotypes de genre dans les situations d’orientation lors du parcours scolaire.

Par groupes de 10 élèves, débat guidé

Public : 2 classes

Lieu : Lycée St Exupéry

ACTION MDL Rénovation du mur du fond de la cafétéria, réalisation d’une fresque sur la thématique de l’égalité.

JOURNÉE DE PARTENARIAT AVEC IUT Participation de nos élèves aux conférences proposées par l’IUT Workshop « Blind spots of aeronautic » projet tutoré des étudiants DUT GIM: “Le milieu aéronautique et les minorités (personnes racisées, en situation de handicap, les femmes)”.

Accompagnants : À préciser Public : 2PAero2 (conférence de 10h-12h) + 2 PRemi (conférence de 14h-15h)

Lieu: IUT de Blagnac

ESPACES URBAINS ET SPORTS GENRéS Animation avec la mairie de Blagnac de 11h à 15h sur le plateau sportif du lycée. Proposition de découverte du basket à 3, du Graff, du skate et d’autres activités dites “genrées” et micro-trottoir pour soulever les questions de discrimination de genre.

Accompagnants : Animateurs des services jeunesse de Blagnac, Merville et Cornebarrieu

Public : Tous les élèves

DANSE CONTEMPORAINE De 13h à 13h30 : Représentation publique des élèves de 5 classes de 2ndes GT. Travail réalisé avec les professeurs d’EPS et la chorégraphe de la compagnie Myriam Naisy/L'Hélice lors des cours d'EPS.

Lieu: Gymnase

Public : élèves de seconde concernées + élèves sur temps libre

CEREBRUM avec l’association “Les chemins Buissonniers” Accompagnés d’une animatrice, les élèves seront invités à regarder une animation vidéo qui retrace le parcours de Lila et Nino depuis leur naissance. En s’immergeant dans le cerveaux de Lila et Nino, le public découvre ce qu’est la plasticité cérébrale. À travers la vie des personnages, on aborde la façon dont les expériences, les interactions et les activités pratiquées tout au long de la vie façonnent le cerveau, établissant la singularité des individus. Des temps d’échanges sont aménagés au cours et à l'issue de la vidéo. Il s’agit de réfléchir à divers neuromythes et stéréotypes de genres et à les déconstruire, pour se prémunir de leur pouvoir limitant.

Accompagnants : Mme ALMEIDA, Mme BASTIDE, Mme LAFFORGUE

Public : 1G9 + 2 GT 01 + 1 classe ?

Lieu : Lycée St Exupéry

EXPOSITION ITINÉRANTE “Les femmes Blagnacaises” Retrouver dans différents lieux de l’établissement, intérieurs et extérieurs, des portraits de femmes Blagnacaises ayant contribué à des avancées sociales et professionnelles importantes. L’exposition aura lieu jusqu’au 21/03. Cette même exposition sera visible la semaine précédente sur la place de la Mairie de Blagnac.

L’association “Contact” interviendra auprès des élèves sur les thématiques de l’homophobie et de la transphobie.

EXPOSITION ITINÉRANTE "L'Égalité c’est mon genre” Le Centre Hubertine Auclert a conçu l'exposition “L’égalité c’est mon genre”. Cette exposition est composée de douze panneaux contenant une illustration de Marine Spaak, des anecdotes, des chiffres et un QR code qui permet d’accéder à des contenus bonus, pour comprendre comment se construisent les inégalités femmes hommes dans divers pans de la société (dans la famille, à l’école, dans l’orientation scolaire, les sphères professionnelle, politique, numérique, dans l’histoire et les médias).

Retrouvez ces panneaux à divers endroits de l’établissement.

Lien : https://m.centre-hubertine-auclert.fr/exposition/exposition-l-egalite-c-est-mon-genre