En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

BIA Brevet Initiation Aéronautique

BIA

Publié le mercredi 12 septembre 2018 09:30 - Mis à jour le mercredi 22 mai 2019 14:56
avion-1-bia.jpg
Le BIA est une initiation aux sciences et techniques « aéronautique et spatial »

Par son approche pluridisciplinaire il permet :
• De créer du lien entre les disciplines
• D’aborder les différentes facettes du domaine aéronautique et spatial• De découvrir les métiers et les filières de formation

5 domaines d’étude :
• Météorologie et aérologie
• Aérodynamique, aérostatique et principes du vol• Étude des aéronefs et des engins spatiaux
• Navigation, réglementation, sécurité des vols
• Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial• Anglais Aéronautique

Cette formation est dispensée à raison de 2 heures par semaine sur une année au Lycée (40heures au Total) + Vol d'initiation (voir conditions en debut de formation)

La version 2018 en libre téléchargement, a été conçue par le CIRAS de Toulouse dans un esprit à donner les bases et les incontournables pour préparer les 5 épreuves de l'examen.

Les co-auteurs (Philippe Lebris, Jean Christian Oules) souhaitent à travers l'ouvrage donner un cadre de connaissances qu'on appelle couramment dans le jargon aéronautique « le Need to know » et ainsi éviter les écueils des connaissances plus complexes du « Nice to know » plus destinés à un public d'experts ou qui s'apprendra dans un second temps.

Abondamment illustré, le manuel a fait l'objet de la plus grande attention (relectures et améliorations) par de nombreux partenaires professionnels dont on peut citer l'école nationale de l'aviation civile (ENAC), l'Armée de l'Air CIIRAA, pilotes et formateurs qui sont tous sensibles au caractère initiatique du brevet aéronautique.

Il est utilisé par de nombreuses formations BIA/CAEA toulousaines et grenobloises, et par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile (ENAC).

Avec ce manuel commence une collaboration entre les CIRAS de Toulouse et de Montpellier, de mutualisation des ressources : Montpellier apportant son expertise didactique dans le domaine de l'enseignement aéronautique ainsi que des contenus vidéos.

Cliquer ici pour télécharger le manuel

Mise à jour : octobre 2018

FICHIER DE COURS ET DE REVISION EN TELECHARGEMENT

Pièces jointes

À télécharger

 / 1