Sciences Economiques et Sociales

Les sciences économiques et sociales au lycée

Par LAURENT JUILLAC, publié le mardi 26 novembre 2013 15:48 - Mis à jour le mercredi 31 janvier 2018 11:55
La classe de seconde : un enseignement d’exploration (1h30)

En seconde, les élèves peuvent choisir soit Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PEFG) soit les Sciences Economiques et Sociales (SES). Ces deux enseignements se différencient: les PFEG correspondent à une initiation à l’entreprise et aux mécanismes économiques, les SES ont une approche plus large et se présentent sous la forme d’un enseignement de culture générale dans le domaine économique et social.

Les élèves de seconde suivent un cours d’1h30 hebdomadaire de SES qui vise à :

-leur présenter les deux disciplines au cœur des SES : l’économie et la sociologie.

-les familiariser avec des notions de base: socialisation, entreprise, productivité, profit, culture,  consommation, etc.

-leur faire découvrir, selon les choix pédagogiques de l’enseignant, plusieurs thèmes parmi lesquels: la consommation, le chômage, l’entreprise, les mécanismes de marché, les pratiques culturelles, la socialisation, les revenus, les inégalités, …

Les méthodes pédagogiques combinent le travail sur documents (textes, graphiques, tableaux,…), l’analyse de vidéos, des recherches ou des exercices sur poste informatique.

Les élèves sont évalués chaque trimestre et, le plus souvent, notés à partir du second trimestre. Les qualités attendues : la curiosité, un intérêt pour les questions économiques et sociales ou à dimension politique, le goût pour l’actualité et le travail sur documents. En classe de seconde, à condition de s’investir dans les apprentissages, tout élève peut réussir.

Toutefois des qualités d’expression écrites constitueront un point fort, surtout si l’élève souhaite éventuellement poursuivre en première et terminale ES. En effet, en classe de terminale les élèves doivent être capables de rédiger des dissertations ou de construire des argumentations approfondies. On exigera également des élèves de savoir manipuler des outils mathématiques simples: pourcentages, coefficients multiplicateurs, indices,…

Les élèves peuvent consulter le site de la revue ParadigmES dédiée aux sciences économiques et sociales.

 

N'hésitez pas à consulter le blog de l'espace SES, vous y trouverez :
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