Par super Admin, publié le jeudi 3 avril 2008 00:00 - Mis à jour le jeudi 29 novembre 2018 09:53

Établissement polyvalent, le lycée Saint-Exupéry offre un large choix de formations. Sa section d’enseignement professionnel contribue à la diversité de ses formations, ce qui en fait un des plus grands lycées à vocation Aéronautique.

PRÉSENTATION DU LYCÉE

Situé au cœur de la zone Andromède, à Blagnac à quelques minutes de Toulouse, le lycée Saint-Exupéry ouvert en 2004, a fêté en 2014 ses 10 ans !

Établissement polyvalent, il offre un large choix de formations. Sa section d’enseignement professionnel contribue à la diversité de ses formations, ce qui en fait un des plus grands lycées à vocation Aéronautique.

Le lycée Saint-Exupéry est labellisé « LYCÉE DES MÉTIERS DE LA PRODUCTIQUE ET DE LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUE ».

L’évolution du programme des formations sous statut scolaire, la mise en place de la Section d’Apprentissage, l’habilitation PARTIE 147, le développement de la formation continue pour adultes constituent autant d’éléments justifiant la labellisation « Lycée des Métiers » obtenue officiellement en octobre 2007.

L’habilitation PARTIE 147 obtenue par le lycée Saint-Exupéry en juillet 2006, reconnaissance de l’implication des équipes et de la qualité de leur travail de formation, a suscité un regard très positif de la part des entreprises de la branche professionnelle.

DES PARTENARIATS INTERNATIONAUX ET « UNE FERTILISATION CROISÉE »

Convaincu de l’importance des échanges pour la formation des élèves et des individus, dès son ouverture en septembre 2004,
le lycée Saint-Exupéry a souhaité très rapidement définir un cadre d’échanges avec des établissements scolaires étrangers, tant pour les élèves des sections professionnelles que pour les élèves de la voie générale.

Voie professionnelle

Chaque année 10 à 15 élèves effectuent un stage de 4 semaines dans un établissement technique étranger (ou des entreprises).

Baccalauréats Aéronautique, MEI et TU : lycée technique de Västeras (Suède)

Dans le cadre de ces partenariats le lycée accueille des jeunes étrangers en formation.

BTS : Université Autonome de Nuevo Leon à Monterrey(Mexique)

Formateurs : Université autonome de Queretaro (Mexique)

Dans le même esprit, des enseignants du lycée Saint-Exupéry interviennent au Maroc pour former des instructeurs dans le domaine de la maintenance aéronautique.
Un nouveau projet de même type est actuellement mis en place en Tunisie.

Dispositif de formation pour la Tanzanie

Pour le compte de l’entreprise ATR, le lycée Saint-Exupéry  accueille depuis la rentrée  2007 et pour la durée de l’année scolaire, des groupes de 5 jeunes tanzaniens titulaires d’un baccalauréat scientifique ou technologique.
Ils acquièrent une qualification en maintenance aéronautique adaptée aux besoins d’une compagnie aérienne tanzanienne.
Le parcours de formation articule des modules correspondants aux niveaux baccalauréat professionnel/mention complémentaire.

Il s’agit d’un projet  construit sur un quadruple partenariat : ATR/Institut Aéronautique et Spatial/Lycée Saint-Exupéry/Mairie de Blagnac.

Voie générale

► Section européenne anglais : lycée de Stalowa Wola (Pologne),
     lycée de Västeras (Suède), lycée de Minneapolis (USA)

► Section européenne espagnol : lycée de Marbella (Andalousie)

► Section européenne allemand : lycée de Buxtehude (Hambourg)

Le Lycée Saint-Exupéry a depuis son inauguration, mis l'accent sur l'ouverture culturelle.
De nombreux professeurs travaillent sur des projets qui visent à faire partir les élèves pour visiter des pays étrangers et ainsi découvrir d'autres cultures.
L'organisation de ce type de projet requière une grande implication des personnels organisateurs et un appui du service gestionnaire pour régler toutes les questions financières.

Le voyage est avant tout un acte pédagogique dont les finalités sont clairement définies, le dossier est instruit en commission permanente et présenté au Conseil d'Administration.